régimes

Les 7 principes du régime japonais

Si beaucoup de gens s’intéressent au régime japonais, ce n’est pas par hasard. Ce régime reflète le mode de vie et notamment d’alimentation d’un pays qui connaît le deuxième plus faible taux d’obésité dans le monde.

En effet, sur un nombre total d’habitants s’élevant à 127 millions, seulement moins de 5 millions sont obèses, soit un taux de 3,9%.

Mais quels sont donc les secrets des japonais pour si bien garder la ligne ? La réponse dans le régime japonais que nous allons vous présenter.

Le régime japonais, un régime à 7 principes

Le régime japonais comprend 7 grands principes, reflétant le mode de vie et d’alimentation des japonais.

Il s’agit en gros de garder sa ligne en mangeant sainement. Une perte de poids d’un kilo par semaine peut en outre être observée.

Principe 1 : Plusieurs plats mais peu caloriques

Les repas japonais donnent toujours l’impression d’être très copieux.

En effet, un seul repas peut être composé de 3 à 4 plats. Cependant, même si on mange à sa faim lors d’un régime japonais, tout est dans la quantité de calories.

Il s’agit bel et bien d’un régime apportant peu de calories, puisqu’il faut savoir qu’une portion « normale » de sushi par exemple, n’apporte que 300kcal.

Ce qui n’est pas le cas d’un plat, occidental pouvant contenir jusqu’à plus de 500kcal. On peut donc être bien rassasié avec un régime japonais, sans avoir ingéré des calories en trop

Principe 2 : Ne pas se précipiter en mangeant

C’est bien connu et confirmé, le fait de prendre son temps en mangeant, de ne pas se précipiter, aide grandement dans l’amaigrissement.

En effet, la bonne digestion en est tout d’abord favorisée. Mais surtout, en mangeant lentement, le cerveau enregistre plus vite la satiété, ce qui fait que même si l’on mange plus longtemps, on ingère, au contraire, moins de nourritures.

Pour les japonais, cela va « tout naturellement », puisque rappelons-le, ils mangent avec des baguettes, ce qui les « obligent » à manger doucement.

Principe 3 : Éloigner les graisses

Les « grosses » sources de graisses ne sont observées que très rarement, ou pas du tout, dans un régime japonais.

C’est ainsi que ce régime ne comprend que peu de viandes (en quantité et en fréquence), et ne comprend pratiquement pas de produits laitiers.

A la place, les japonais privilégient le poisson, le miso (une pâte fermentée apportant beaucoup de protéines), les algues, le riz et le wasabi (une plante qui a un effet « moutarde », c’est-à-dire piquant au nez).

Principe 4 : Bien manger au petit déjeuner mais légèrement au dîner

Dans un régime japonais, le petit déjeuner doit être bien copieux et diversifié, en faisant attention, comme nous l’avons vu, à la quantité de calorie. Par contre, le dîner doit être léger et composé notamment de légumes et de poisson.

Sinon, il faut savoir que les japonais dînent tôt, ne grignotent pas, et ne prennent pas systématiquement de dessert, en tout cas chez eux.

Principe 5 : Privilégier les boissons à 0 calorie

Les japonais boivent à longueur de journée, mais pas n’importe quelle boisson : le thé. En effet, il s’agit bien d’une boisson n’apportant pas de calorie du tout, contrairement aux autres boissons chaudes tel que le cappuccino.

Sinon, c’est ce fait de boire à volonté du thé qui aide les japonais à ne pas céder aux envies de grignotages.

Principe 6 : Préférer les petits emballages

Les gros emballages apportent plus de tentations que les petits.

C’est pour cela que les japonais achètent surtout les mets proposés dans de petits pots ou emballages.

Principe 7 : Ne pas se priver d’acide

Dans un régime japonais, il est conseillé de beaucoup utiliser le vinaigre.

En effet, du fait de son acidité, il contribue grandement dans la digestion des graisses.

C’est ainsi que le vinaigre pourrait diminuer jusqu’à 10% l’accumulation de graisses.

A savoir :

    • A côté d’un tel régime, il faut savoir que les japonais font beaucoup de marche ou de vélo.
    • En dehors du poisson cru, le mode de cuisson privilégié des japonais pour le poisson, c’est la vapeur.

Post Comment